Tableau de bord

L’entrepreneur est trop souvent seul face au quotidien et ressent un besoin de soutien au quotidien. Pour l’aider à prendre des décisions, à suivre la performance et à piloter son entreprise à court mais aussi à moyen et long terme, le tableau de bord a maintes fois prouvé son intérêt.

Tableau de bord

Les indicateurs que l’on retrouve souvent dans les tableaux de bord des entreprises sont les suivants :

  • Solde de trésorerie
  • Solde fournisseurs avec échéances
  • Solde clients avec échéances
  • Variation du BFR
  • Volume des ventes
  • Panier moyen
  • Carnet de commandes
  • Chiffre d’affaires avec comparatif (mensuel / trimestriel)
  • Réalisation budget
  • Marge (commerciale, brute ou nette)
  • Charges spécifiques (main d’œuvre, frais de déplacement)
  • Rotation des stocks ou valorisation des stocks
  • Délai de livraison
  • Satisfaction client

Une multitude d’informations peuvent être transmises au chef d’entreprise au quotidien. Ce qui est primordial avec le tableau, c’est que le chef d’entreprise choisisse lui-même les indicateurs qu’il souhaite connaître et suivre au quotidien. Ainsi, ce ne sera pas la quantité d’informations qui sera importantes mais la qualité des quelques indicateurs-clés délivrés avec pour objectif un lisibilité facilitée et clarifiée pour le chef d’entreprise. Il est conseillé que le tableau de bord ne contienne pas plus de 6 voire 8 indicateurs-clés.

Le tableau de bord est une méthode utilisée dans toutes les tailles d’entreprises puisqu’une majorité des dirigeants des grands comptes reçoivent quotidiennement un suivi des indicateurs qu’ils considèrent comme clé dans leur société.