Taxe d'habitation

La taxe d’habitation est dû par les propriétaires, les locataires mais également par les occupants à titre gratuit au 1er janvier de l’année d’imposition. Elle concerne la résidence principale et la résidence secondaire si nécessaire. Les locaux peuvent être à usage d’habitation ou les dépendances du logement (parking privé, garage).

La taxe d’habitation est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale des locaux. Un abattement est prévu pour la résidence principale, il sera de 10% pour chacune des 2 premières personnes à charge et de 15% pour chaque personne à charge supplémentaire. D’autres abattements sont prévus notamment pour les personnes à faibles revenus.

On peut particulièrement insister sur le dispositif mis en place dans la loi de finances pour 2018. Ce dispositif fait bénéficier d’un dégrèvement progressif sur les années 2018 (30%) - 2019 (65%) – 2020 (100%). Il existe un plafond de revenus pour bénéficier de ce dégrèvement et qui devrait correspondre à 80% des foyers.

Etes-vous bénéficiaire du nouveau dispositif de dégrèvement de la taxe d’habitation ?

Faites le test : https://www.impots.gouv.fr/portail/80-des-foyers-beneficieront-dune-suppression-de-leur-taxe-dhabitation-sur-leur-residence-principale

taxe d'habitation