L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

L’activité de l’auto-école consiste à dispenser des cours de conduite automobile. Cet enseignement est donné majoritairement sur la base de forfaits de leçons souscrits par les clients et dispensés par des moniteurs salariés.

Les professionnels de l’auto-école sont des personnes qui exercent une activité d’enseignement de la conduite d’autos, de motos. Les auto-écoles permettent d’obtenir le permis A (moto), B (voiture, scooter, moto dont la puissance maximale est de 125cm³), C (poids lourds), D (transport de personnes).

 

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

L’exploitant de l’école de conduite doit être au courant des évolutions de la profession que ce soit en termes de législation avec, par exemple, le Code de la route, en termes de pédagogie voir même en suivant les évolutions technologiques mises au point par les constructeurs.

Avant l’installation, l’exploitant doit obtenir un agrément auprès de la préfecture du lieu d’implantation de l’établissement.

Les tarifs de l’école de conduite doivent faire l’objet d’un affichage à l’intérieur et à l’extérieur. 

Tout exploitant d'une auto-école doit justifier de garanties minimales concernant les moyens de l'établissement : locaux, véhicules, moyens matériels et modalités d'organisation de la formation.

Le livret d'apprentissage est un support pédagogique et un outil d'échange entre l'enseignant et son élève conducteur. Ce livret doit préciser l'ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation. Le contenu de ce livret d'apprentissage est fixé par arrêté et les auto-écoles doivent s'y conformer.

Si vous exercez en entreprise individuelle, il est vivement recommandé de soumettre ses comptes à un professionnel agréé pour délivrer le visa fiscal pour éviter une majoration de votre bénéfice de 25%. 

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer votre quotidien de manière optimale. Vos tableaux de bord, suivi de caisse, informations sectorielles seront présents au quotidien pour vous permettre de prendre vos décisions avec la meilleure information.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi de vos marges et de la productivité de vos véhicules.

 

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre secteur
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Suivi de productivité de vos véhicules et de vos salariés 

 

Fonctionnement

Formation

Pour devenir exploitant d’auto-école, il est indispensable de justifier de sa capacité à gérer un établissement d’enseignement à la conduite. 

 

Type de structure, nature de l'activité

Le type de structure pour ces métiers peut être indépendant ou franchisé. L'activité d'une école de conduite est libérale en règle générale sous le régime BNC. Si l'exploitant n'enseigne pas lui-même la conduite, l'activité devient commerciale sous le régime BIC.

 

Règlementation spécifique au métier

Pour devenir exploitant d’une d’auto-école, il faut être âgé d’au moins 23 ans.

De même, pour ouvrir ou reprendre une école de conduite, l’entrepreneur doit répondre aux conditions suivantes :

  • ne pas avoir été condamné d’une peine criminelle et présenter un bulletin n°2 du casier judiciaire complètement vierge,
  • justifier de sa capacité de gestion d’une entreprise,
  • justifier de garanties minimales concernant les moyens de formation de l’établissement (locaux, matériels, véhicules),
  • justifier de l’autorisation d’enseigner des personnels enseignants travaillant au sein de l’auto-école.

L’exploitant doit obtenir une autorisation d’enseigner la conduite. Cette autorisation est établie par la direction départementale des territoires (DDT) et est valable 5 ans sur l’ensemble du territoire national. 

Les personnes morales doivent dans un premier temps s'immatriculer sans activité, puis demander leur agrément préfectoral et procéder ensuite à la modification de leur immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises.

L'exploitant d'une auto-école doit souscrire une assurance couvrant les dommages pouvant résulter d'accidents causés aux tiers par les élèves de son établissement, en cours de formation ou d'examen.

Il convient d’appliquer le taux de TVA de droit commun 20%.

La TVA est déductible à 100% sur le gasoil destiné aux véhicules de l’auto-école affectés à l’enseignement.

Pour les locaux sont ouverts au public, les obligations relatives aux ERP (établissements recevant du public) doivent être respectées.

Les véhicules à moteur dont l’objet est l'enseignement professionnel de la conduite doivent être pourvus d'une autorisation de mise en circulation délivrée sous la forme d'une mention spéciale portée sur le certificat d'immatriculation. Cette mention est constituée du texte suivant « Véhicule école ».

 

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

La limite de déductibilité des amortissements sur les véhicules de tourisme n'est pas applicable aux véhicules d'auto-école qui sont exclusivement affectés à l'enseignement de la conduite.

Pour le régime de la déclaration contrôlée, on doit appliquer une comptabilité de trésorerie (option possible pour la comptabilité d’engagement).

Pour un exercice en société, on applique les règles de la comptabilité commerciale complète.

 

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

Les véhicules de l’auto-école affectés à l’enseignement ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société.

 

La convention collective applicable aux écoles de conduite (JO 3034 - IDCC 1090) et ses points essentiels

Il existe une dispense de préavis pour le salarié licencié ayant retrouvé un emploi.

Il est prévu des heures pour recherche d'emploi accordées au salarié qui quitte l'entreprise pendant son préavis.

Des congés payés supplémentaires sont dues dès 20 ans d'ancienneté.

Les salariés ont droit à une majoration de 100% pour travail exceptionnel un jour férié habituellement chômé.

Il est prévu le maintien de salaire pendant le congé de maternité.

 

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants

  • Marge brute par catégorie de permis / CA par catégorie de permis : la différenciation de la marge par catégorie de permis est souvent intéressante dans ces métiers
  • CA réalisé en moyenne par salarié
  • Suivi de votre situation de trésorerie prévisionnelle
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

 

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution du chiffre d'affaires et sa saisonnalité pour ajuster éventuellement sa communication.

La comparaison avec les concurrents du secteur permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son CA par salarié car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de son établissement et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

 

Quelles sont les points stratégiques à suivre ?

Au niveau marketing, il est conseillé d'axer ses efforts autour des éléments suivants : site internet, prospectus, annonces presse, radio.

Pour mieux adapter votre stratégie et votre politique prix, il est conseillé d'être attentif aux éléments suivants : attractivité de l'emplacement, concurrence, profil clientèle (plus ou moins aisée), attractivité du local et présentation.

Nos dernières actualités

Crédit d'impôt Formation du chef d'entreprise

Si vous êtes une entreprise imposée selon un régime réel, ou exonérée, vous pouvez en bénéficier. Quelles que soient votre activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et votre forme juridique (entreprise individuelle ou société), ce crédit d’impôt formation du chef d'entreprise peut s’adresser à vous (micro-entreprise exclue). 

Bulletin dématérialisé

A partir du 1er janvier 2017, la dématérialisation du bulletin de paie est devenue la norme et le format papier l’exception. En effet, le décret n°2016-1752 du 16 décembre 2016 indique les modalités de mise en place du bulletin de paie électronique.

Financement participatif

Le crowfunding ou financement participatif est une méthode pour financer un projet faisant appel à un nombre important de personnes. Ce financement se fait sans intermédiaire (désintermédiation) et ne passe donc pas par les acteurs traditionnels du financement (banque, institution financière).