L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

Dans ces métiers, nous retrouvons plusieurs métiers différents regroupant les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire.

Les métiers que nous accompagnons dans ce domaine sont notamment les suivants : la plasturgie, la métallurgie, l’outillage, les industries mécaniques, le textile, les mines ou les métaux.

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

Pour faire face à l’évolution des nouvelles technologies de fabrication et à l’arrivée massive de nouveaux produits, l’industrie mécanique doit sans cesse investir dans de nouveaux équipements, innover en créant de nouveaux processus de fabrication.

L’industrie est soumise à des contraintes de coûts des matières premières et des moyens de production. La diversification ou le recentrage de l’activité peut être une voie de développement.

Les chefs d’entreprises sont confrontés à de nombreuses spécificités dans la gestion de leur établissement : calcul des coûts de production, gestion de la matière première, problème de production ou de stocks.

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer ces tâches de manière optimale. Vos tableaux de bord, votre gestion commerciale, votre module note de frais seront présents au quotidien pour vous vous permettre de fonctionner avec fluidité.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi de vos relances clients et de votre trésorerie.

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre métier
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Suivi de trésorerie et gestion commerciale avec relance client

Fonctionnement

Formation

L’accès à la profession n'est généralement pas soumis à des conditions de diplôme sauf cas particuliers.

Type de structure, nature de l'activité

Le type de structure pour ces métiers peut être indépendant ou société.

Règlementation spécifique au métier

Le taux de la TVA est généralement fixé à 20% pour la plupart des métiers concernés.

Avant l'ouverture, tout exploitant doit vérifier les conditions spécifiques à l'exercice de son activité spécifique.

Il est souvent conseillé de faire appel à une assistance à l’obtention des dispositifs fiscaux (Crédit d’impôt recherche/innovation, zones franches urbaines ou zones de revitalisation rurale, jeune entreprise innovante, prospection à l’export…) ou de subventions publiques.

Compta&Experts pourra vous fournir de manière efficace les attestations particulières pour des besoins contractuels et réglementaires.

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

Il existe plusieurs plans comptables spécifiques dans le secteur industriel.

Le suivi analytique par ordres de fabrication, par gammes de produits, par lignes de fabrication (suivi des temps de main d’œuvre, de consommations, de coûts indirects) est un enjeu majeur dans le secteur industriel.

Il faut déterminer les méthodes de valorisation des en-cours de fabrications, des stocks de produits finis.

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

La convention collective applicable sera celle spécifique au métier principal objet pour l'industrie

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants :

  • Marge brute par produit / CA par produit : la différenciation des produits est souvent intéressante dans ces métiers
  • CA réalisé en moyenne par salarié
  • Suivi de votre situation de trésorerie prévisionnelle
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution de chaque catégorie de revenus (par produit) pour déterminer quel produit soutient l'autre et ainsi ajuster éventuellement sa communication.

Il est important pour une entreprise de service d'anticiper sa trésorerie notamment au niveau de son BFR et ses sorties relatives aux taxes et aux cotisations sociales.

La comparaison avec les concurrents du métier permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son CA par salarié car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de son établissement et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

Nos dernières actualités

Aide à la réindustrialisation

L’ARI a pour objectif de favoriser le redressement productif, la revitalisation industrielle du territoire et le développement de nouvelles activités industrielles. Elle prend la forme d’une avance remboursable sans intérêt ni redevance comprise entre 500.000€ et 2 M€.

Crédit d'impôt Recherche

Le crédit d'impôt recherche est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises.

Compte professionnel de prévention (C2P) - Pénibilité

Le compte professionnel de prévention (C2P) concerne les salariés exposés à des facteurs de pénibilité. Dans ce cas, l’employeur est tenu d’établir une déclaration et le salarié peut accumuler des points pour prévenir de la pénibilité au travail.