L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

L'activité "laverie libre-service" peut aussi être appelée "Laverie automatique".

Des activités annexes à la laverie peuvent être proposées telles que le service de repassage, la retoucherie, la distribution de vidéos ou un débit de boissons.

 

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

La laverie automatique en libre-service consiste à mettre à disposition du public des machines à laver le linge, des essoreuses centrifuges, des sèche-linge utilisables sans que la présence de l'exploitant soit indispensable.

Il s'agit de laveries de quartier, de laveries de résidences ou autres collectivités telles que les foyers pour étudiants, travailleurs migrants ou les campings.

Les exploitants de ces métiers ont développé de nouveaux concepts (laverie café, laverie web, laveries sur parkings d'hypermarchés) en mettant l’accent sur l'aspect écologique, sur des décors plus attrayants et sur la capacité à occuper le temps d'attente.

Afin de fidéliser leurs clients, certaines laveries délivrent une carte de fidélité donnant droit, une fois complète, à un nettoyage gratuit.

Si vous exercez en entreprise individuelle, il est vivement recommandé de soumettre ses comptes à un professionnel agréé pour délivrer le visa fiscal pour éviter une majoration de votre bénéfice de 25%. 

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer ces tâches de manière optimale. Vos tableaux de bord, suivi de caisse, informations sectorielles seront présents au quotidien pour vous vous permettre de prendre vos décisions avec la meilleure information.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi des cartes de fidélité (remise fidélité) et le suivi de vos marges.

 

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre secteur
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Méthode de fidélisation de vos clients et de suivi des marges spécifiques à votre métier

 

Fonctionnement

Formation

Il n'existe pas de règlementation particulière sur la formation pour ces métiers.

 

Type de structure, nature de l'activité

Le type de structure pour ces métiers peut être indépendant ou franchisé. La nature de l'activité sera commerciale il faudra être inscrit au Registre du Commerce.

 

Règlementation spécifique au métier

Compte tenu du caractère dangereux ou polluant des produits utilisés, l'activité est susceptible de relever de la réglementation sur les installations classées. 

L'exploitant doit s'assurer de l'utilisation d'une caisse enregistreuse conforme. Le taux normal de TVA est applicable à toutes les prestations.

Pour les locaux ouverts au public, les obligations relatives aux ERP (établissements recevant du public) doivent être respectées.

Tout exploitant qui met à disposition des machines à laver le linge et des essoreuses doit : 

  • vérifier au moins une fois par semaine le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité de chaque machine,
  • consigner, à cette occasion, ses observations sur un registre spécial, tenu à la disposition des agents chargés du contrôle,
  • détenir, pour chacune de ses machines, une déclaration de conformité,
  • apposer auprès de ses machines une affiche inaltérable et visible comportant en caractères lisibles et indélébiles :
  1. un numéro de téléphone permettant de joindre un interlocuteur pendant les heures d'ouverture de la laverie afin de lui signaler les anomalies de fonctionnement,
  2. l'indication de tout autre moyen de signalement en dehors des heures d'ouverture,
  3. indiquer les mentions obligatoires.

Par ailleurs, un pictogramme relatif à la surveillance parentale doit être apposé à côté des machines à laver.  

Dans une laverie libre-service sans personnel affecté, en cas d'installation d'un système de vidéosurveillance, le cadre légal doit être respecté pour ne pas porter atteinte à la vie privée et les clients doivent être avertis de la présence du dispositif. 

L'exploitant doit informer le consommateur sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié. 

Pour obtenir le droit de diffuser de la musique, l'exploitant doit demander, au minimum 15 jours avant l'ouverture de l'établissement, le droit d'utiliser le répertoire de la Sacem. 

A l'intérieur de l'établissement, il faut afficher de manière visible et directement lisible par la clientèle les tarifs et la qualité de l'ensemble des prestations offertes par l'entreprise.

Le régime d'imposition pour ces métiers est le BIC.

 

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

Il n'existe pas de plan comptable professionnel.

Pour le régime de la déclaration contrôlée, on doit appliquer une comptabilité de trésorerie (option possible pour la comptabilité d’engagement).

Pour un exercice en société, on applique les règles de la comptabilité commerciale complète.

 

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

 

La convention collective applicable aux pressing (JO 3074 - IDCC 2002) et ses points essentiels - Attention, pour certains départements ou régions, il existe une convention particulière

La convention prévoit l’octroi de jours de congés pour évènements familiaux (mariage, décès, enfant malade) et pour ancienneté à partir de 5 ans pour les cadres.

Il existe des heures d’absence pour recherche d’emploi pendant le préavis de démission ou licenciement, payées uniquement en cas de licenciement.

On peut obtenir la garantie d’emploi pendant un an en cas d’arrêt maladie.

Il est prévu une réduction d’horaire de 5 minutes le soir en cas de grossesse.

Il faut prévoir une majoration des heures supplémentaires pour le travail de nuit.

 

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants

  • Marge brute/ CA
  • Marge commerciale sur la revente des produits (en %)
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

 

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution de chaque catégorie de revenus (par activité et achat/revente) pour déterminer quelle activité soutient l'autre et ainsi ajuster éventuellement sa communication.

La comparaison avec les concurrents du secteur permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son panier moyen car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de ses investissements et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

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