L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

La profession de masseur-kinésithérapeute peut être réalisée sous plusieurs formes : micro-BNC, BNC déclaration contrôlée ou société d'exercice libérale.

Il est possible d'utiliser le titre d'ostéopathe pour les masseurs-kinésithérapeutes notamment ou les titulaires du diplôme d'ostéopathe.

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

Le masseur-kinésithérapeute exerce une activité paramédicale et appartient au corps professionnel des rééducateurs.

Il est un professionnel chargé de la prévention, du diagnostic kinésithérapique et du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Le masseur kinésithérapeute ne doit pas avoir été frappé :

  • d'une interdiction temporaire ou définitive d'exercer la profession en France ou à l'étranger,
  • d'une suspension prononcée en raison du danger grave auquel l'exercice de l'activité expose les patients.

Il existe une obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Les ostéopathes exerçant leur activité à titre libéral doivent souscrire une assurance destinée à garantir leur responsabilité civile qui est susceptible d'être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d'atteintes à la personne, survenant dans le cadre de leur activité.

S’il exerce en entreprise individuelle, il est vivement recommandé que le masseur-kinésithérapeute soumette ses comptes à un professionnel agréé pour délivrer le visa fiscal pour éviter une majoration de votre bénéfice de 25%. 

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer ces tâches de manière optimale. Vos tableaux de bord et informations sectorielles seront présents au quotidien pour vous permettre de prendre vos décisions avec la meilleure information.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi de vos honoraires et de vos salariés.

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre secteur
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Méthode de fidélisation de vos clients et de gestion du personnel spécifique à votre métier

Fonctionnement

Formation

Pour exercer la profession, il faut être titulaire du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.

Type de structure, nature de l'activité

Un masseur-kinésithérapeute peut exercer son activité libérale réglementée soit en nom propre au sein d’une entreprise individuelle, soit au sein d’une société (société civile ou société d’exercice libéral – SEL).

Règlementation spécifique au métier

Le kinésithérapeute peut donc choisir d'exercer en nom propre ou en société. Pour l'exercice en nom propre, il existe deux régimes permettant d’exercer le métier de kinésithérapeute en entreprise individuelle : la micro-entreprise (régime du « micro BNC – Bénéfices Non Commerciaux ») ou la déclaration contrôlée.

Un kiné qui perçoit des honoraires inférieurs à 70 000 euros peut choisir le statut de micro-BNC qui lui apportera des simplifications dans les domaines comptables et fiscaux.

Ce régime est intéressant puisqu’il permet de bénéficier d’un abattement de 34% avant soumission au barème de l’impôt sur le revenu mais la limite de recettes peut être rédhibitoire.

Pour le régime de la déclaration contrôlée, elle est obligatoire si le kinésithérapeute encaisse plus de 70 000 euros d'honoraires à l'année ou le kinésithérapeute peut opter volontairement pour ce régime.

Un masseur-kinésithérapeute a la possibilité d’exercer son activité en société. Il s’agit alors de créer une société d’exercice libérale (SEL). Les SEL comptant plusieurs associés sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Celles qui n’en compte qu’un sont soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux.

Cette profession est affiliée à la caisse de retraite et prévoyance des kinésithérapeutes appelée la CARPIMKO. 

Vous pouvez souscrire à des complémentaires facultatives auprès de mutuelles ou de compagnies d’assurances privées, notamment à des contrats dits « Madelin » afin de bénéficier d’un avantage fiscal, à savoir la déduction de ces cotisations de votre résultat fiscal.

Le diplôme de masseur-kinésithérapeute doit faire l’objet d’un enregistrement auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Une cotisation annuelle doit être versée à l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes par chaque personne physique ou morale inscrite au tableau.

Le régime d'imposition pour ces métiers est le BNC. Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent avoir une activité commerciale accessoire à leur activité BNC. Elle est alors imposée dans la catégorie des BNC, sous réserve qu’elle soit exercée dans le strict prolongement de l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

Pour le régime micro-BNC, le kinésithérapeute aura une dispense de comptabilité et de déclaration de résultats. Il devra par contre tenir un livre des recettes et effectuer une déclaration des recettes sur l'imprimé 2042 C transmis avec sa déclaration de revenus.

Le kinésithérapeute soumis à la déclaration contrôlée est tenu d'établir une comptabilité de trésorerie et les livres obligatoires (recettes/dépenses, immobilisations/amortissements). Il est également tenu d'effectuer une déclaration de résultats avec l'imprimé 2035 et ses annexes. Le kinésithérapeute peut opter dans ce régime à la comptabilité créances/dettes.

Pour un exercice en société, on applique les règles de la comptabilité commerciale complète.

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont exonérés de TVA dans le cadre des soins dispensés à leurs patients.

La convention collective applicable aux masseurs-kinésithérapeute dépend du mode d'activité

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants

  • Marge brute par dossier : en différenciant les coûts pour les imputer par dossier.
  • CA réalisé en moyenne par salarié
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution de chaque dossier au niveau de sa rentabilité pour déterminer si la facturation est concordante.

La comparaison avec les concurrents du secteur permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son CA par salarié car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de son établissement et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

Nos dernières actualités

Tableau de bord

L’entrepreneur est trop souvent seul face au quotidien et ressent un besoin de soutien au quotidien. Pour l’aider à prendre des décisions, à suivre la performance et à piloter son entreprise à court mais aussi à moyen et long terme, le tableau de bord a maintes fois prouvé son intérêt.

Crédit d'impôt Formation du chef d'entreprise

Si vous êtes une entreprise imposée selon un régime réel, ou exonérée, vous pouvez en bénéficier. Quelles que soient votre activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et votre forme juridique (entreprise individuelle ou société), ce crédit d’impôt formation du chef d'entreprise peut s’adresser à vous (micro-entreprise exclue). 

Taxe sur les Véhicules de Société

La taxe sur les véhicules de société concerne les sociétés à but lucratif utilisant un ou plusieurs véhicules à destination de transport de passagers. Le véhicule doit être immatriculé VP (voiture particulière) ou N1 (usage multiple). A noter que les véhicules à usage commercial ou industriel ne sont pas soumis à la TVS.