L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

Dans ces métiers, nous retrouvons les prestataires de services pour les particuliers (services à la personne notamment) et ceux pour les professionnels.

Les services à la personne regroupent trois grandes familles de métiers : les métiers pour la famille et les personnes fragiles, les métiers de la vie quotidienne et les métiers de direction et d'encadrement.

Les services aux entreprises regroupent une grande variété d'activités, que l’on retrouve dans 2 sections de la nomenclature NAF de l'Insee : les activités spécialisées, scientifiques et techniques (activités juridiques et comptables, conseil en management, logiciels, ingénierie et conseil en technologie, R&D, publicité et études de marché) ; les services administratifs et de soutien aux entreprises (location de véhicules et d'équipements, intérim, sécurité, propreté, accueil et courrier, logistique, centres d'appels).

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

Les métiers du service à la personne permettent de travailler en autonomie. On peut se prévaloir également d’une réelle responsabilité notamment auprès des publics fragiles (devoir d’alerte, cahier de liaison, risques du domicile).

Dans le service aux particuliers, il faut une grande capacité d’écoute et adaptabilité pour répondre aux besoins des personnes.

Les services aux entreprises, ou « services B to B » (pour business to business), occupent une place importante dans l'économie française. 

Le terme « service aux entreprises » est utilisé pour définir une gamme d’activités qui concernent, dans la plupart des cas, la fourniture de services par une entreprise à d’autres entreprises. Les services aux entreprises constituent en termes d’emplois et de chiffre d’affaires le principal contributeur au secteur des services.

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer ces tâches de manière optimale. Vos tableaux de bord, votre gestion commerciale, votre module note de frais seront présents au quotidien pour vous vous permettre de fonctionner avec fluidité.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi de vos relances clients et de votre trésorerie.

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre métier
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Suivi de trésorerie et gestion commerciale avec relance client

Fonctionnement

Formation

L’accès à la profession n'est généralement pas soumis à des conditions de diplôme sauf cas particuliers.

Type de structure, nature de l'activité

Le type de structure pour ces métiers peut être indépendant ou société. On aura généralement une activité commerciale avec inscription au Registre du Commerce.

Règlementation spécifique au métier

Le taux de la TVA est généralement fixé à 20% pour la plupart des métiers concernés.

Avant l'ouverture, tout exploitant doit vérifier les conditions spécifiques à l'exercice de son activité spécifique.

Le régime d'imposition pour ces métiers est le BIC.

Beaucoup de réseaux d'entreprises de services existent et il est conseillé de s'en approcher lors de la constitution de sa structure pour entamer des actions de communication.

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

La comptabilité de ces métiers est généralement assez simple et son traitement peut facilement être standardisé, la solution de comptabilité en ligne prend alors tout son sens.

Nous procédons à l’automatisation d’une partie des travaux comptables ayant très peu de valeur ajoutée pour vous, ainsi nous pouvons nous concentrer sur des missions qui ont un réel apport à vos yeux (tableaux de bord, conseils).

Nous récupérons vos données bancaires automatiquement et les injectons dans la comptabilité.

La reconnaissance automatique de vos factures d’achats et de ventes que vous scannez, nous permet de les intégrer dans les comptes de façon automatique.

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

La convention collective applicable au personnel des prestataires de services dans le domaine du tertiaire (JO 3301 - IDCC 2098) et ses points essentiels

En cas de rupture du contrat de travail, des heures de recherche d’emploi sont prévues de façon conventionnelle, seules celles ayant trait à un licenciement sont rémunérées.

Outre les congés payés prévus de façon légale, des jours supplémentaires peuvent être attribués selon l’ancienneté.

Tous les jours fériés travaillés donnent lieu à une majoration, condition plus favorable que la loi.

En matière d’arrêt de travail pour maladie, les conditions conventionnelles dérogent de façon favorable à celles prévues légalement.

En matière de départ à la retraite, la convention collective prévoit le versement d’une indemnité au moins égale à celle prévue en cas de mise à la retraite.

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants

  • Marge brute par prestation / CA par prestation : la différenciation des prestations est souvent intéressante dans ces métiers
  • CA réalisé en moyenne par salarié
  • Suivi de votre situation de trésorerie prévisionnelle
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution de chaque catégorie de revenus (par prestation) pour déterminer quelle prestation soutient l'autre et ainsi ajuster éventuellement sa communication.

Il est primordial pour une entreprise de service d'anticiper sa trésorerie notamment au niveau de son BFR et ses sorties relatives aux taxes et aux cotisations sociales.

La comparaison avec les concurrents du métier permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son CA par salarié car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de son établissement et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

Nos dernières actualités

Crédit d'impôt Innovation

Le crédit d'impôt innovation est une extension du Crédit d’Impôt Recherche. Les modalités sont identiques que celles du CIR.

Crédit d'impôt Formation du chef d'entreprise

Si vous êtes une entreprise imposée selon un régime réel, ou exonérée, vous pouvez en bénéficier. Quelles que soient votre activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) et votre forme juridique (entreprise individuelle ou société), ce crédit d’impôt formation du chef d'entreprise peut s’adresser à vous (micro-entreprise exclue). 

Financement participatif

Le crowfunding ou financement participatif est une méthode pour financer un projet faisant appel à un nombre important de personnes. Ce financement se fait sans intermédiaire (désintermédiation) et ne passe donc pas par les acteurs traditionnels du financement (banque, institution financière).