L'activité

Que retrouve-t-on comme activité professionnelle dans cette catégorie de métier ? Quelles sont les activités périphériques souvent retrouvées dans cette catégorie ?

Le terme pressing désigne de manière générique les entreprises de blanchisserie - teinturerie.

Ces prestations sont le plus souvent associées à des prestations de blanchisserie ou de nettoyage à sec.

La plupart des pressings ont une activité de négoce consistant en la vente de marchandises.

 

Tendances actuelles du métier, notre savoir-faire

La teinturerie est un métier dont le l’objectif est de rendre à un vêtement abîmé son aspect d'origine. Le professionnel utilisera ses compétences et son savoir-faire pour y arriver sans altérer le vêtement.

L'exploitant de pressing utilise au quotidien de nombreuses substances chimiques comme par exemple le perchloroéthylène ou les produits de détachage et de pré-brossage. Ces produits peuvent entraîner des troubles sur l’organisme.

Le métier de pressing distingue 3 types d’entreprises selon le service rendu : les pressings traditionnels, les enseignes de pressings dits de service économique ou discounts, les pressings dits soignés qui ne sont ni traditionnels ni discounts

Afin de fidéliser leurs clients, certains pressings leur délivrent une carte de fidélité donnant droit, une fois complète, à un nettoyage gratuit ou autre avantage.

Un teinturier peut obtenir la Qualité d'artisan, le titre de maitre artisan ou de MOF « meilleurs ouvriers de France ».

Si vous exercez en entreprise individuelle, il est vivement recommandé de soumettre ses comptes à un professionnel agréé pour délivrer le visa fiscal pour éviter une majoration de votre bénéfice de 25%. 

Avec Compta&Experts, vous pourrez gérer ces tâches de manière optimale. Vos tableaux de bord, suivi de caisse, informations sectorielles seront présents au quotidien pour vous vous permettre de prendre vos décisions avec la meilleure information.

De plus, nous serons présents pour vous accompagner dans le suivi des cartes de fidélité (remise fidélité) et la gestion des stocks.

 

Les atouts Compta&Experts

Suivi de vos indicateurs clés avec comparaison avec votre secteur
Compta&Experts vous accompagne au quotidien
Méthode de fidélisation de vos clients et de gestion des stocks spécifiques à votre métier

 

Fonctionnement

Formation

Les activités de teinturerie, blanchisserie sont éligibles au titre d'artisan ou de maître artisan.

L'activité de pressing n'impose pas de condition de diplôme à l'ouverture du magasin. Un stage de préparation à l’installation dispensé par les chambres de métiers et de l’artisanat doit être effectué, sauf dispense.

Pour le secteur artisanal, un stage de préparation à l'installation (SPI) de 4 à 5 jours est nécessaire auprès de la Chambre des Métiers. Il vous faudra prévoir un budget d'environ 250 € pour ce stage.

 

Type de structure, nature de l'activité

Le type de structure pour ces métiers peut être indépendant ou franchisé. La nature de l'activité sera en règle générale artisanale. On pourra également avoir simultanément une activité commerciale (en cas d'achat/revente). Il sera possible alors d'être inscrit au Répertoire des Métiers et au Registre du Commerce. La Chambre des métiers et de l'Artisanat restera prioritaire.

A noter que pour un pressing de plus de 10 salariés, nous serons sur une activité uniquement commerciale.

 

Règlementation spécifique au métier

Compte tenu du caractère dangereux ou polluant des produits utilisés, l'activité est susceptible de relever de la réglementation sur les installations classées. 

L'exploitant doit s'assurer de l'utilisation d'une caisse enregistreuse conforme. Le taux normal de TVA est applicable à toutes les prestations.

Pour les locaux ouverts au public, les obligations relatives aux ERP (établissements recevant du public) doivent être respectées.

Comme tout professionnel, le teinturier doit informer le consommateur sur les prix, les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services.

Si l'établissement propose des services de blanchisserie ou de nettoyage à sec, le prix TTC des prestations suivantes doit être affiché en vitrine ou à défaut à l'entrée de l'établissement :

  • en blanchisserie : drap blanc, drap couleur, drap housse, chemise homme, linge au poids lavé, non séché, par 4 kg minimum, le kilogramme,
  • pour le nettoyage à sec : pantalon homme et dame, veste, jupe, robe, manteau ou imperméable. 

A l'intérieur de l'établissement, il faut afficher de manière visible et directement lisible par la clientèle les tarifs et la qualité de l'ensemble des prestations offertes par l'entreprise.

Le teinturier est présumé responsable des dommages survenus sur le vêtement qui n'aurait pas fait l'objet de réserves lors du dépôt.

Les articles déposés doivent être conservés pendant un an par l'exploitant. Ce dernier sera ensuite autorisé par le juge du tribunal d'instance, à organiser leur vente aux enchères.

Les revenus des pressings sont par nature des revenus commerciaux.

 

Spécificités comptables, fiscales et sociales

Quels sont les enjeux de comptabilisation sur cette catégorie de métier ?

Il n'existe pas de plan comptable professionnel.

Des comptes spécifiques sont à utiliser pour l'enregistrement des produits chimiques et emballages perdus.

Pour le régime de la déclaration contrôlée, on doit appliquer une comptabilité de trésorerie (option possible pour la comptabilité d’engagement).

Pour un exercice en société, on applique les règles de la comptabilité commerciale complète.

 

Quelles sont les taxes dues par cette catégorie de métier ?

Une liasse fiscale est due par toutes les sociétés. De plus, les sociétés à l'IS devront s'acquitter de cette taxe.

Les autres déclarations et taxes à payer sont les suivantes : CFE, CVAE, DAS 2.

 

La convention collective applicable aux entreprises de pressing (JO 3074 - IDCC 2002) et ses points essentiels - Attention, pour certains départements ou régions, il existe une convention particulière

La convention prévoit l’octroi de jours de congés pour évènements familiaux (mariage, décès, enfant malade) et pour ancienneté à partir de 5 ans pour les cadres.

Il existe des heures d’absence pour recherche d’emploi pendant le préavis de démission ou licenciement, payées uniquement en cas de licenciement.

On peut obtenir la garantie d’emploi pendant un an en cas d’arrêt maladie.

Il est prévu une réduction d’horaire de 5 minutes le soir en cas de grossesse.

Il faut prévoir une majoration des heures supplémentaires pour le travail de nuit.

 

Gestion et stratégie spécifique

Les indicateurs à privilégier dans le suivi de cette activité sont les suivants

  • Marge brute par activité / CA par activité : en différenciant au minimum les activités de pressing et négoce, voir au mieux les types de prestations proposées par le pressing.
  • CA réalisé en moyenne par salarié
  • Marge commerciale sur la revente des produits (en %)
  • CA par client : pour connaître le panier moyen de vos clients

 

Pour quelle raison ces indicateurs sont intéressants à suivre ?

Tout d'abord, il est primordial de voir l'évolution de chaque catégorie de revenus (par activité et achat/revente) pour déterminer quelle activité soutient l'autre et ainsi ajuster éventuellement sa communication.

La comparaison avec les concurrents du secteur permettra éventuellement de réviser certains prix pratiqués par votre établissement.

Il est intéressant de connaître son CA par salarié car on peut se rendre compte facilement de la rentabilité de son établissement et ajuster éventuellement son volume d'activité ou ses prix par exemple.

 

Quelles sont les points stratégiques à suivre ?

Au niveau marketing, il est conseillé d'axer ses efforts autour des éléments suivants : site internet, carte fidélité, prospectus, annonces presse.

Pour mieux adapter votre stratégie et votre politique prix, il est conseillé d'être attentif aux éléments suivants : attractivité de l'emplacement, concurrence, profil clientèle (plus ou moins aisée), attractivité du local et des produits (présentation).

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